Les objectifs

Le RUGBY CLUB DÔME-SIOULE s'est fixé comme objectif majeur la pérennisation du club dans le temps. Autrement dit, peu importe le niveau dans lequel évoluera l'équipe fanion dans un siècle pourvu que le RCDS continue à exister durant toutes ces années. La réflexion s'est basée autour d'une vision : construire un club différent car nous vivons dans une société différente.

Le comité directeur a donc voulu répondre à cette problématique en axant le travail sur trois points essentiels :

1- Mettre en place une organisation efficace et reconnue

Le but de cette démarche n'était pas de faire table rase du passé mais au contraire de CONTINUER le travail déjà fourni pour assurer une organisation cohérente avec l'identité, la culture et les valeurs du club qui existent depuis sa fondation. Un comité directeur élargi et rajeuni a ainsi été créé (voir dirigeant) dans le but de redonner un élan à la tête des Orange et Noir. La nouvelle philosophie de travail est basée sur la responsabilité et l'engagement de tous.

Les valeurs de l'association sont également importantes car elles forment le ciment du club et une sorte de code de conduite que chacun doit suivre. Elles se traduisent par le RESPECT, le COURAGE, la DETERMINATION et la SOLIDARITE. Ce sont autant de qualités que chaque acteur du projet doit assimiler pour que tout le monde aille dans le même sens avec comme but commun la PERENNITE du club.

2- Développer et assurer une offre de pratique qui réponde aux besoins des pratiquants et des « nouvelles » tendances

Il faut savoir que 60 % des licenciés seniors sont originaires de la communauté de commune de Rochefort-Montagne et 90 % des jeunes proviennent du même endroit. Dans cette optique il paraît évident que le RCDS doit maintenir ce lien étroit entre le club et le territoire où il est implanté.

Ici l'objectif est d'épuiser le réservoir de joueurs qu'offrent les alentours de Ceyssat et de leur proposer des alternatives à la pratique du rugby. Dans un premier temps, l'équipe senior bénéficiera d'une équipe réserve qui jouera probablement à 7 (voir RCDS réserve). Les deux avantages de la création d'une telle équipe sont : la découverte et l’apprentissage de ce sport dérivé du rugby avec ses règles bien spécifiques, mais aussi la possibilité pour tous les licenciés seniors d'avoir du TEMPS DE JEU chaque dimanche après-midi. Ensuite, une équipe de RUGBY-LOISIR a vu le jour (voir rugby-loisir) et tendra à rassembler quelques « anciens » voulant rechausser les crampons, quelques « anciens » débutants, ou encore toute personne désirant s'adonner à la pratique de leur sport favori hors compétition dans la bonne humeur et la convivialité. Là encore cela va permettre la découverte d'une nouvelle pratique : le RUGBY A 5. Enfin, la création d'une SECTION FEMININE est envisagée à court terme.

3- Développer une véritable pratique du rugby sur notre territoire en jouant pleinement notre rôle d'animateur

Il s'agit là d'organiser des événements autour des nouvelles pratiques mentionnées précédemment. Dans cette optique, le club a décidé d'organiser courant mai et juin 2015 des journées d'initiation pour DECOUVRIR le rugby à 5, le rugby à 7 ou encore le rugby féminin (voir agenda).

Le rôle d'animateur passe aussi par la prévention dans les écoles primaires, les centres de loisirs ou les collèges avec la volonté d'attirer un MAXIMUM de jeunes vers la pratique du rugby. Le RCDS en a bien conscience, la formation de la jeunesse est INDISPENSABLE pour l'avenir du club, elle est aussi gage de pérennité.

RCDS vient de remporter le trophée 500000 visites plus de 2 ans
Amplepuis / RCDS plus de 3 ans